Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Alessandro Sciarroni

UNTITLED_I will be there when you die

Théâtre de la Croix-Rousse

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.
Alessandro Sciarroni
PremiereFrance

Un spectacle qui fait exploser les codes du numéro de cirque

Quatre jongleurs et des massues : à priori, un numéro de cirque classique. C’est mal connaître Alessandro Sciarroni, qui va faire déraper le système comme en témoigne le titre de sa création : UNTITLED _ I will be there when you die (SANS TITRE _ Je serai là quand tu mourras).

Ce n’est pas la première fois que cet artiste performer se tourne du côté des arts populaires, folkloriques, collectifs. Dans une précédente pièce il avait travaillé les mouvements d’une danse tyrolienne jusqu’à l’épuisement ; cette fois c’est une pratique traditionnelle du cirque qu’il s’agit d’hystériser pour en révéler la dimension vraiment contemporaine. Alors qu’est-ce qui se joue aujourd’hui dans cette attention portée aux cultures populaires ? Peut-être le sentiment qu’il y a là un réservoir de gestes inouïs que la danse contemporaine comme le théâtre ont trop souvent négligés. Avec 4 jongleurs et des massues, Alessandro Sciarroni explose les codes du spectacle avec un sens aigu de la « gravité. » L.G.

alessandro-sciarroni

« Enfant, le cirque traditionnel ne m’intéressait pas. Je ne me sentais pas concerné par un spectacle où aucun couteau n’arrive jamais droit dans le coeur de la danseuse. Travailler avec des jongleurs a depuis changé mon regard. »

Alessandro Sciarroni

Théâtre de la Croix-Rousse

Dates et horaires

  • ven. 26 sept.19:00
  • sam. 27 sept.20:30
  • Durée : 50 min environ

Tarifs

  • Plein tarif 20€
  • Tarif réduit 17€

Abonnement

  • CatégorieC
  • Dans l'abonnement Maison de la Danse

Fabrique du regard

video-conference

Vidéo conférence : Les Arts en mouvement

Rendez-vous en images et commenté proposé au public pour aborder l'univers des arts du mouvement et celui du cirque avec un éclairage à la fois historique et esthétique. Présentée par Olivier Chervin, responsable pédagogique et image à la Maison de la Danse.
Le sam 13 sept. à 11h
Entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

conference

La parole aux créateurs - Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni dévoile sa démarche artistique et répond aux questions des journalistes et du public.
Le jeu 25 sept. à 11h45, entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

rencontre-avec-les-artistes

Rencontre avec Alessandro Sciarroni

Les artistes rejoignent le bord de scène pour rencontrer le public, échanger et répondre aux questions.
À l'issue de la représentation du sam 27 sept.

Pièce pour 4 interprètes — Création 2013 — Durée 50 min

Conception : Alessandro Sciarroni

Interprètes : Lorenzo Crivellari, Edoardo Demontis, Victor Garmendia Torija, Pietro Selva Bonino — Musique originale - Son : Pablo Esbert Lilienfeld — Lumières : Rocco Giansante — Directeur technique : Cosimo Maggini — Consultant dramaturgie : Antonio Rinaldi Peggy Olislaegers — Observation des processus : Matteo Ramponi — Chef de projet et promotion : Lisa Gilardino — Directrice de production : Marta Morico — Organisation : Chiara Fava — Diffusion : Benedetta Morico — Chargée de presse : Beatrice Giongo

Accueil : Théâtre de la Croix-Rousse, Biennale de la danse

Production Teatro Stabile delle Marche - Corpoceleste_C.C.00#. Coproduction Comune di Bassano del Grappa / Centro per la Scena Contemporanea - Maison de la Danse / Biennale de la danse de Lyon dans le cadre de modul-dance / programme Culture de l’Union Européenne, AMAT, Mercat de les Flors / Graner - Barcelona, Dance Ireland - Dublin. Avec le soutien de Centrale Fies, Santarcangelo dei Teatri •12 •13 •14 Festival Internazionale del Teatro in Piazza.

Présenté avec le soutien de modul-dance et de la Maison de la Danse

Logo Institut Cult Italien

Photo © Alessandro Sciarroni - Portrait © DR