Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

William Forsythe

The Forsythe Company

Study # 3

TNP, Villeurbanne - Grand Théâtre

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.
William Forsythe
PremiereFrance

Invitée pour la première fois à Lyon, la compagnie de Forsythe va surprendre et ne laisser personne indifférent

L’œuvre de William Forsythe est régulièrement présentée à Lyon grâce aux danseurs du Ballet de l'Opéra avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années en leur transmettant quelques-unes des plus belles pages de son emblématique répertoire. La Biennale donne cette année l'occasion, pour la première fois, de découvrir l'une des plus récentes pièces du maître, interprétée par les danseurs de sa propre compagnie et c'est un événement.

L’opéra de Puccini, Madame Butterfly, mal accueilli lors de sa première à La Scala et jugé comme une réplique de ses travaux précédents, fut légèrement modifié et acclamé lors de sa seconde première au Teatro Grande à Brescia. En créant Study # 3 dans le même théâtre, Forsythe s’est interrogé à la fois sur la pertinence du lieu et sur les parallèles fortuits entre l’opéra de Puccini et ses propres œuvres. Puisant dans 30 ans de répertoire des éléments vocaux et des mouvements pour les présenter à nouveau, Forsythe crée un nouvel opéra cinétique radicalement différent, né de contextes à la fois étrangers et familiers.

Image Blanche

« Pour moi, on ne peut pas séparer les paroles, la danse, les corps. Je me méfie toujours des frontières que l’on édifie entre les genres. »

William Forsythe

TNP, Villeurbanne - Grand Théâtre

Dates et horaires

  • dim. 28 sept.18:00
  • lun. 29 sept.20:30
  • Durée : 1h20 environ

Tarifs

  • Plein tarif 42€
  • Tarif réduit 39€

Abonnement

  • CatégorieA

Fabrique du regard

video-conference

Vidéo conférence : La Performance

Un rendez-vous en images et commenté proposé au public pour aborder l'univers de la performance avec un éclairage à la fois historique et esthétique. Présentée par Olivier Chervin, responsable pédagogique et image à la Maison de la Danse.
Le ven 19 sept. à 18h
Entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

Pièce pour 16 danseurs  Création 2012 — Durée 1h

Chorégraphe : William Forsythe
Musique
 : Thom Willems — Danseurs : Yoko Ando, Dana Caspersen, Katja Cheraneva, Frances Chiaverini, Roderick George, Brigel Gjoka, Amancio Gonzalez, Josh Johnson, David Kern, Natalia Rodina, Jone San Martin, Yasutake Shimaji, Spenser Theberge (invité), Ildikó Tóth, Riley Watts, Ander Zabala (distribution en cours)

Accueil : TNP, Biennale de la danse

En coopération avec le Teatro Grande, Brescia The Forsythe Company reçoit le soutien de la Ville de Dresden et de l’état de Saxe ainsi que de la Ville de Frankfort-sur-le-Main et de l’état de Hesse. The Forsythe Company est une compagnie en résidence à Hellerau – Centre européen des arts de Dresdes et au Bockenheimer Depot de Franckfort-sur-le-Main.
Remerciements particuliers à l’ALTANA Kulturstiftung pour son soutien à The Forsythe Company.

Photo © Umberto Fravretto