Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Loïc Touzé & Latifa Laâbissi

ORO

LOVE

ENSATT, Studio Lerrant

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.
Loic Touzé Latifa Laâbissi

Burlesque et cinémato-graphique, une danse qui se regarde comme un film

Six danseurs au visage grimé en blanc et lèvres écarlates qui se livrent à des numéros de claquettes désordonnés, qui font les lions, se battent, meurent... Voilà l’esprit burlesque et cinématographique de LOVE.

Cette pièce de 2003 cosignée avec Latifa Laâbissi a été un tournant pour Loïc Touzé, d’abord danseur classique à l’Opéra de Paris avant de de se tourner vers une danse radicalement contemporaine. Avec LOVE, changement de point de vue : la danse se regarde comme un film. D’abord parce que la lumière vient de derrière les spectateurs comme dans une salle de cinéma, ensuite pour inventer cette pièce, ils ont regardé Tati, Keaton, le cinéma muet, les comédies de music-hall américaines… Et ça se voit : on grimace, on va même au bord de la pantomime, comme un souvenir des ballets romantiques, à moins que ce ne soit un goût revendiqué pour le cabaret. Ça fait mauvais genre pour de la danse contemporaine ? C’est ça qui est bien. Action ! Coupez ! L.G.

loic-touze-mahaut-clement

« Une partie de mon travail flirte avec le cabaret : un lieu délimité où on voit d’abord les visages et les mains comme premiers supports de l’imaginaire pour l’interprète. »

Loïc Touzé

ENSATT, Studio Lerrant

Dates et horaires

  • mer. 17 sept.21:00
  • jeu. 18 sept.21:00
  • Durée : 1h05 environ

Tarifs

  • Plein tarif 20€
  • Tarif réduit 17€

Abonnement

  • CatégorieB

Fabrique du regard

video-conference

Vidéo conférence : La Performance

Un rendez-vous en images et commenté proposé au public pour aborder l'univers de la performance avec un éclairage à la fois historique et esthétique. Présentée par Olivier Chervin, responsable pédagogique et image à la Maison de la Danse.
Le ven 19 sept. à 18h
Entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

william-forsythe

Conférence sur la Performance

Danses performatives : les décadrages chorégraphiques français des années 1990-2010

Céline Roux, docteure en Histoire de l’art et chercheure indépendante spécialisée dans le champ chorégraphique et les pratiques performatives, évoque les fondements de la danse contemporaine qui, depuis le milieu des années 90, sont questionnés par des artistes imaginant l’art chorégraphique dans une perspective élargie.
Mer 17 sept. de 16h à 18h, entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

Pièce pour 6 danseurs — Création 2003 — Durée 1h05

Conception : Loïc Touzé & Latifa Laâbissi en collaboration avec Jocelyn Cottencin

Danseurs : Loup Abramovici, Alina Bilokon, Rémy Héritier, Yves-Noël Genod, Carole Perdereau, Lina Schlageter — Dispositif scénique : Jocelyn Cottencin — Création lumières : Yannick Fouassier — Régie : Max Potiron

Production association ORO – 391. Production déléguée ORO – Coproduction Théâtre national de Bretagne / Rennes ; CNDC Angers – direction Emmanuelle Huynh – Avec le soutien de Adami, Musiques et danses en Bretagne ORO est soutenu par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Département Loire Atlantique et reçoit l’aide de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

Photo © Jocelyn Cottencin - Portrait © Christophe Raynaud de Lage