Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Maguy Marin

BiT

TNP, Villeurbanne Petit Théâtre

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.
Maguy Marin

Sous le signe du rythme, une pièce pour produire de la musicalité entre les êtres

49e création pour Maguy Marin. Au centre de cette pièce pour 6 danseurs : la question du rythme. Comment la forme advient par le rythme et comment accorder les rythmes des uns et des autres pour vivre ensemble.

Le linguiste Émile Benveniste écrit : « Le rythme c’est la forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant, mobile, fluide, c’est la forme improvisée, momentanée, modifiable. » Et c’est là ce qui anime la chorégraphe. Le rythme est une forme en constante transformation. C’est un fondement dans le déroulement de ses pièces les unes après les autres : toujours partir de ce qui a été fait, sans jamais refaire. Maguy Marin signe ici son 49e opus en à peine quarante ans. Des corps classiques, des corps multiples, des corps aux visages blafards – l’incontournable May B d’après l’oeuvre de Beckett –, une rencontre essentielle – le musicien Denis Mariotte –, des uppercuts fulgurants – Umwelt –, des bifurcations, des objets qui volent, des gueulements, des déprises de vêtements, du théâtre, du musical, des plateaux qui se vident, se re-remplissent. Cette fois elle travaille avec 6 danseurs la question éminemment politique du rythme. « La seule question qui vaille, confirme Maguy Marin, c’est comment produire de la musicalité entre nous. Comment les rythmes individuels singuliers peuvent s’articuler avec le rythme des autres, pour créer quelque chose qui ouvre un partage possible. » M.F.

TNP, Villeurbanne Petit Théâtre

Dates et horaires

  • mer. 24 sept.20:30
  • jeu. 25 sept.20:30
  • ven. 26 sept.21:00
  • sam. 27 sept.20:30

Tarifs

  • Plein tarif 29€
  • Tarif réduit 26€

Abonnement

  • CatégorieB

Fabrique du regard

rencontre-avec-les-artistes

Rencontre avec Maguy Marin

Les artistes rejoignent le bord de scène pour rencontrer le public et échanger.
À l'issue de la représentation du jeu 25 sept.

conference

La parole aux créateurs - Maguy Marin

Lors d'une rencontre ouverte à tous, Maguy Marin dévoile sa démarche artistique, la spécificité de l'œuvre qu'elle présente à la Biennale, et répond aux questions des journalistes et du public.

Le lun 22 sept. à 11h45, entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

Pièce pour 6 interprètes — Création 2014

Conception : Maguy Marin

En étroite collaboration avec : Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo / Cathy Polo, Ennio Sammarco

Accueil TNP, Biennale de la danse Coproduction Théâtre de la ville / Festival d’automne à Paris, Monaco Dance Forum - Les ballets de Monte-Carlo, Opéra de Lille, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Théâtre Garonne de Toulouse, Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Charleroi Danses - Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Compagnie Maguy Marin La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

 

 

Photo © Didier Grappe