Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

African Delight

Soweto's Finest - Tchado's Stars

African Delight

Bourse du Travail

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.
African Delight Soweto's Finest
Premieremondiale

un show de danse enflammé au hip-hop et aux danses traditionnelles

Tapa côté N'Djamena, Ishbuja côté Soweto. Deux danses urbaines qui affirment une jeunesse en feu, prête à embrasser histoire et présent mondialisé.

« On danse pour remercier. » Voilà le mot d'ordre des Soweto’s Finest, crew chauffé par le jeune chorégraphe Thomas Gumede. Dans ses bagages, 4 garçons et une danse de rue agitée au hip-hop et aux danses traditionnelles. Signe particulier ? Renouveler la culture « Pantsula » et sa danse exutoire. Génération post-apartheid oblige, place aujourd’hui au Ishbuja, pour une gestuelle spectaculaire et un corps maxi-expressif de la pointe des orteils aux plus terribles grimaces. Ishbuja, comme « bourgeois » pour la classe et l’élégance, travaillées avec toute la brutalité, l’énergie et l’autodérision de 5 « kids ».

De la danse de rue à l’épreuve de la scène, c’est aussi la trajectoire des Tchado's Stars. Mot d’ordre : ne rien s’interdire, mix, rap, codes traditionnels, hip-hop bien sûr, krump, coupé-décalé… Et au final, laisser surgir le Tapa, littéralement « mélange », histoire de secouer et ligoter joyeusement mondialisation et identité africaine. Les deux crews se rejoindront sur scène pour un final free-style. Liés, à n’en pas douter, par une certaine idée du corps qui s’engage et s’affirme. À chaque représentation, des invités surprise viendront rejoindre les deux crews pour encore plus de show ! M.F.

Bourse du Travail

Dates et horaires

  • sam. 27 sept.19:00
  • dim. 28 sept.15:00
  • dim. 28 sept.19:00

Tarif

  • Tarif unique 16€

Abonnement

  • CatégorieC

Fabrique du regard

conference

La parole aux créateurs - African Delight, Taïgue Ahmed, Red Bull BC One All Stars, Pockemon Crew

Les artistes dévoilent leur démarche artistique et répondent aux questions des journalistes et du public.
Le ven 26 sept. à partir de 11h30, entrée libre

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
20 place de la Bourse
69002 Lyon

Soweto’s Finest, Ishbuja
Pièce pour 5 danseurs
Création 2014 — Durée, 25 min

Chorégraphie : Thomas Bongani Gumede
Danseurs : Thomas Bongani Gumede, Neo Chokoe, Masondo Nqobile Prince, Njabulo Mahlaba, Kagiso Mashiane

Tchado's Stars, Tapa
Pièce pour 4 danseurs
Création 2014 — Durée, 25 min

Chorégraphie : Aleva Ndavogo
Danseurs : Aleva Ndavogo, Essimbi Tsimi, Tchakounte Kamya, Dakanga Hervé

Conseiller artistique Interarts : Jacques Blanc — Direction technique : Philippe Lambert — Régisseur son : Sylvain Fayot — Régie lumière : Jérôme Tournayre — Direction de production et coordination : Chantal Larguier — Assistant : Amin Jakfar — Administration : Jean Mathiot — Diffusion : Martine Dionisio

Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2014 – Interarts Lausanne – Avec le soutien de la Maison des arts et de la culture de Créteil et de l’Institut français du Tchad - Une première version de la première partie Ishbuja a été créée dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse 2014. Avec la participation du Centre culturel Aragon d'Oyonnax, du Sémaphore - Théâtre d'Irigny, et de La Mouche-Théâtre de Saint-Genis-Laval

 

Crédit photos (Tchado's Stars) : Abdoulaye Barry