Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Le OFF

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

Le OFF s’étoffe et rassemble cette année davantage d’événements, pour toujours plus de danse ! Ces événements sont portés par de nouveaux partenaires que nous sommes heureux d’associer et dont la programmation est ici détaillée. Les rendez-vous et les occasions de se laisser surprendre sont nombreuses, en particulier au Croiseur, où nous pourrons découvrir ensemble les démarches de très jeunes artistes régionaux, ainsi qu’au Lavoir Public, où nous nous frotterons aux dernières expériences de performers berlinois.

 

Nouvelle Biennale OFF au Croiseur

Pour sa 5e édition, la Biennale off du Croiseur s’étoffe et monte en puissance, assumant non seulement son statut de scène « découverte » mais également sa vocation de lieu catalyseur d’énergies sur le 7e arrondissement de Lyon. Nouveauté en effet que le partenariat avec l’espace Kantor et l’ENS pour une présence dansée de plusieurs compagnies sur le parvis Descartes, le sam 13 sept de 11h à 15h (cie Takamouv’, Kat’chaçà, A/R collectif, Les Os Posés).
Nouveauté également que la prestation du collectif les Divers Gens sur la place Jean Jaurès le sam 20 sept.

Résonance internationale accrue avec l’accueil des compagnies émergentes membres du réseau Studio Trade, le projet franco-américain associant les compagnies françaises De Fakto et Zahrbat aux danseurs américains d’Urban Artistery de Washington DC et aussi deux compagnies suisses, Tensei et Idem. Et toujours une place forte dédiée à l’éclosion avec les cartes blanches offertes aux jeunes danseurs contemporains du CNSMD.

 

Les vendredis soirs sont réservés à la danse urbaine avec les compagnies Voltaïk, Subterfuge, Tensei, Idem, EH WE, les Swaggers, Amazigh Danza, et Aurélien Kairo & Brahim Bouchelagem, associés aux danseurs américains d’Urban Artistery de Washington DC.

 

Les samedis et les dimanches après-midis sont consacrés à la danse contemporaine.

 

Les « après 22h », dans les salles du Croiseur, mêleront danse, projections et arts numériques, avec la Compagnie Medite, la compagnie A Corps d’Elles, Soon Productions, Inkorper Company, Collectif Es, Cie Aux Pieds Levés, La Tierce, Collectif ES, Quai Numéro 4…

Rendez-vous avec plus de 30 compagnies du 12 au 28 sept 2014 pour des week-ends plein d’élans avec la jeune danse d’aujourd’hui.
Et une carte blanche laissée aux lieux partenaires avec Toï Toï le Zinc, le Théâtre de l’Uchronie, Le Périscope, Les Ateliers Desmaé, la friche Lamartine…

 

Le Croiseur
www.scene-7.fr

 

+ Présentation du réseau européen Studiotrade
Sam 20, 12 h à 14 h
au Café Danse, CCI - Palais du commerce (Salle de conférence)

Le Lavoir Public / Collection Automne - Hiver 2014

Carte blanche au Month of Performance Art - Berlin (MPA-B)
« Week-end performances » en collaboration avec l'Institut Goethe

Fondé en 2011, le Month of Performance Art-Berlin (MPA-B) est une plateforme artistique se déroulant au mois de mai à Berlin. Il présente une centaine d’artistes/performers indépendants, créant un véritable réseau entre les artistes et les lieux qui contribuent ensemble au développement d’un programme unique durant 31 jours. Celui-ci comprend : des performances, des interventions sur des sites spécifiques, des conférences, des tables rondes, des workshops, des projections, des rencontres avec le public, et d’autres formats de projets qui n’ont pas ou rejettent toute définition.

Durant les trois dernières éditions, MPA-B s’est déroulé dans plus de 90 lieux de 10 villes environnantes, facilitant les collaborations locales et transnationales, ainsi que les partenariats et la mobilité des artistes, promouvant et connectant les lieux indépendants et les pratiques artistiques de la performance. MPA-B est devenu une véritable plateforme expérimentale dédiée aux arts de la performance, ancré dans le panorama culturel urbain.

 

Le Lavoir Public – Laboratoire artistique

Programme #1 : Issu du programme du MPA-B 2014
Ven 26, 21h

Programme #2 : Créations in situ en écho au programme de la Biennale de la danse
Dim 28, 18h
lelavoirpublic.fr - Tarif : 8 €
Réservations sur reservation@lelavoirpublic.com

 

Table ronde
Présentation du Month of Performance Art-Berlin par l’équipe artistique et
« état des lieux » de la performance à Berlin.

 

Institut Goethe
Sam 27, 18h
Entrée libre

Artificial Landscapes

Court-métrage

Court-métrage de danse réalisé par Jérémy Tran, danseur contemporain formé au CNSMD de Lyon et l'équipe d'Artificial Landscapes, Expériences.

Comment existons-nous et faisons-nous exister l'architecture à travers nos expériences incarnées ? Qui sommes-nous dans ces paysages ? Artificial Landscapes est une histoire dont l'écriture a mobilisé une centaine de femmes et d'hommes, tous bénévoles, passionnés et enthousiastes. Une aventure, un paysage humain.

Projection du court-métrage et discussion avec le public et les réalisateurs.

Théâtre Les Ateliers
Sam 27, 16h
Entrée libre

Installation

L’exposition Artificial Landscapes a pour vocation d’explorer les possibles de la performance danse, de la vidéo et de la photographie, à travers les concepts phares du film éponyme.

Comment existons-nous et faisons-nous exister l'architecture à travers nos expériences incarnées ? Qui sommes-nous dans ces paysages ?
Artificial Landscapes est un voyage sensitif illustrant les paradoxes de l'être humain, un paysage architectural, espaces au devenir incertain, un paysage humain, où le corps devient essentiel, infime, éphémère, en quête d’universel.
 
Est née l’idée de réaliser une exposition dans les jardins de la Fondation Bullukian, en parallèle à la projection du film, pour révéler l’émulation artistique et l’énergie suscitées autour de ce projet. L’espace du jardin entouré de ses murs écorchés est un lieu de liberté ouvert à l’imprévu, à l’expérimentation, à la performance et l’échange.

 

Fondation Bullukian
Vernisage le Lun 15 sept. 18h30

 

Présente du 16 au 20 sept, de 13h à 19h
15 place Bellecour, Lyon 2e

Mireia c. Saladrigues

ABANS QUE ELS GESTOS ESDEVINGUIN PARAULES
L’exposition nous rappelle comment des gestes appris, constamment répétés et reproduits, forment un vocabulaire corporel.
Sur un sol recouvert d’un film à bulles, Mireia nous guide subtilement vers une reconnaissance physique de l'espace et une conscience de notre statut de spectateurs. Par le biais de la marche, nous devenons des interprètes involontaires, des fabricants de bruit. Ce retournement perturbe les relations conventionnelles entre production et consommation artistiques.

 

Exposition
12 septembre au 8 novembre 2014
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h (métro Hôtel de Ville)

 

Vernissage jeudi 11 septembre 18h à 21h

 

Commissaire Perrine Lacroix

La BF15
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
infos@labf15.org
www.labf15.org