Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Lyon / Turin

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

TorinodanzaADVsncfNEW

Deux grands festivals de danse internationaux s'associent pour toujours plus de danse ! 

La Biennale de la danse de Lyon et le Festival Torinodanza de Turin échangent leurs expériences, leurs réflexions esthétiques et 4 créations d'artistes français et italiens.
Dominique Hervieu, Directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon croise très régulièrement et depuis plusieurs années Gigi Cristoforetti, Directeur de Torinodanza dans de nombreux théâtres européens. Ils engagent un dialogue autour de la création chorégraphique et une réflexion sur la politique culturelle de leurs pays respectifs. Ils imaginent des voies innovantes, en période de crise, pour accompagner les artistes vers la création et les publics vers l'appropriation d'un art.

Le pont artistique entre Lyon et Turin aura comme priorité, pour 2014, le développement des publics et la pratique amateur.

Le projet commun le plus ambitieux qui réunit les 2 événements chorégraphiques pour cette première collaboration est le Défilé. À Lyon, nous célébrerons la 10e édition de l'incontournable Défilé de la Biennale, et Dominique Hervieu a souhaité inviter ses amis italiens à la fête. Nous avons mis en place un échange avec 800 participants, 400 de chaque côté des Alpes, sous la direction artistique du chorégraphe lyonnais Denis Plassard - Compagnie Propos.

Les 400 lyonnais se sont rendus à Turin du 4 au 6 juillet pour répéter avec les turinois et participer à la parade de Torinodanza, et les 400 Turinois nous rejoindront à Lyon le 14 septembre pour le Défilé, rue de la République à Lyon. D'autres rendez-vous en France et en Italie sont prévus pour ces amateurs qui pratiquent la danse, le cirque, l'art de la marionnette ou la musique. Cet échange bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'Union Européenne dans le cadre de son Programme Jeunesse en action, de la Ville de Lyon, de l'Institut français et du Grand Lyon.

Un week-end de création italienne clôturera la Biennale de la danse de Lyon avec 2 chorégraphes en résidence : Ambra Senatore et Claudio Stellato. Le public lyonnais pourra également découvrir 2 oeuvres d'Alessandro Sciarroni, Untitled _I Will be there when you die et Joseph_Kids. Maguy Marin diffusera quant à elle sa prochaine création dans les 2 festivals.

Lyon et Turin ont également souhaité amplifier ce partenariat d’un volet touristique, incitant le public à voyager d’un festival à l’autre en septembre 2014, pour encore plus de danse ! Ainsi, des week-ends mêlant danse, tourisme et gastronomie seront proposés aux turinois et aux lyonnais sur chacun des week-ends du mois de septembre.