Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Autour de la Biennale

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

De plus en plus d’événements « Autour de la Biennale » sont créés à l’initiative de festivals, institutions et associations désireux de conjuguer leurs compétences et leur énergie au projet artistique de la Biennale. Régionales ou européennes, ces initiatives que nous saluons amplifient et prolongent les recherches et les questionnements des artistes invités à l’occasion de la Biennale. Ces événements, dont nous vous offrons ici une sélection, permettent de toujours mieux connaître et comprendre l’art de notre temps.

 

Échange Lyon-Turin

Deux grands festivals de danse internationaux s'associent pour toujours plus de danse !  

La Biennale de la danse de Lyon et le Festival Torinodanza de Turin échangent leurs expériences, leurs réflexions esthétiques et 4 créations d'artistes français et italiens. Le pont artistique entre Lyon et Turin aura comme priorité, pour 2014, le développement des publics et la pratique amateur.

En savoir plus

Stage Danse et Acrobatie du 14 au 21 sept.

Stage franco-allemand

Cet atelier de pratique artistique réunit des jeunes comédiens, danseurs et chorégraphes français et allemands pour une semaine intensive, au cœur de la Biennale de la Danse à Lyon.

Au programme figurent des spectacles de la Biennale mais aussi et surtout de nombreuses séances autour d’un travail corporel intensif. Ce stage associe la danse et l’acrobatie en vue d’explorer l’interface entre le cirque et la danse. À partir d’exercices simples et à la portée de tous, les participants abordent différentes façons de traiter le poids : l’éprouver, le transférer, le donner ou l’accueillir, l’alléger ou l’abandonner. En prenant quelques exemples de représentations dans la sculpture ou la peinture, les stagiaires cherchent à créer des compositions, à se mettre en mouvement, seuls ou à plusieurs et à s’inscrire ainsi dans l’espace et le temps. Quant aux séances de danse acrobatique,  elles s’articulent autour de la pesanteur et d’une efficacité naturelle pour affiner le mouvement.

Intervenantes artistiques : Julia Christ et Anne-Karine Lescop

 

Présentation ouverte au public :  sam. 20 sept. à 18h au Studio des Hérideaux.

43 rue des Hérideaux - Lyon , Tram Jet d'eau ou Villon

 

Infos pratiques :

04 78 62 89 42
info@plateforme-plattform.org
www.plateforme-plattform.org

Danse et Cinéma

DesArts//DesCinés propose un temps fort « danse et cinéma » du 13 au 27 septembre, en écho à la programmation de la Biennale de la danse, dans les cinémas et théâtres de Saint-Etienne et son agglomération. Principalement composé de 4 projections / rencontres en lien avec les chorégraphes Benjamin Millepied, Lloyd Newson et Thomas Lebrun, ce temps fort propose également une performance chorégraphique et un temps participatif lors de la projection de clôture.

 

DesArts//DesCinés #5
Une mémoire vidéo de l’ensemble de ce projet sera réalisée et projetée en ouverture du festival.
Du sam. 13 au sam. 27 - Saint-Étienne et dans le Pôle
métropolitain : mai 2015
Projet porté par Stéla – le pass pour les étoiles

www.desartsdescines.org
www.stela-lepass.com

La danse à l'honneur dans l'Ain !

Les bibliothèques du département de l’Ain mettent la danse à l’honneur pendant trois mois. Conférences dansées, brigades de lecture, projections, focus Pina Bausch…
Le tout dans le sillage d’un Bibliobus de la danse !

 

www.lecture.ain.fr

La Biennale à la MAC de Créteil

African Delight, Joseph_Kids d’Alessandro Sciarroni et un Cinébal animé par Dominique Hervieu.

 

Maison des Arts de Créteil
Ven 3 et sam 4 oct

La Traversée du Chaos

Itinéraire artistique et participatif hors les murs

Comment faire face à l’adversité au quotidien ? Les Subsistances proposent de faire de l’Iliade et de l’Odyssée une source d’inspiration pour éclairer nos vies contemporaines. Du lun 8 au ven 19 sept 2014, 3 auteurs contemporains et une metteure en scène sillonnent l’agglomération et la région à la rencontre des publics
les plus diversifiés. Au programme : ateliers d’écriture et de théâtre, lectures…
Avec les auteurs Eva Almassy, Frédéric Ciriez, Claude Arnaud et la metteure en scène Hélène Mathon.

 

Hors les murs
Lun 8 au ven 19

 

Les Subsistances
Sam 20

 

Alexandre Roccoli - Longing...

Dans le cadre du projet La traversée du chaos : fragments d'Homère, Alexandre Roccoli présente Longing… en avant-première aux Subsistances, un solo témoin de la mémoire des corps, de la résistance, de la tension, de l’isolement dans la traversée des chaos. Son dispositif chorégraphique et sonore immersif explore à la fois le geste ancestral du tissage, motif de la résistance passive dans l’Odyssée, et la tension physique dans la claustration. Proposition basée sur un travail mené pour Nuits Sonores Tanger et sur des ateliers (soutenus par la région Rhône- Alpes et la DRAC) menés à la Maison d'arrêt de Lyon-Corbas
Interprète : Malika Djardi - Musique : Benoist Bouvot

Les Subsistances, Boulangerie
Sam 20, 18 h
Durée : 1h environ
Réservations : 04 78 39 10 02

Les Toiles de la Biennale

Au Ciné Toboggan

Le Cinéma du Toboggan fête la danse !

Au programme : une carte blanche à Kader Attou, en résidence au Toboggan pour sa nouvelle création « Opus 14 », et 3 films sur le thème « Histoire de la danse, dansez l’Histoire »

 

Carte Blanche à Kader Attou

Le secret des poignards volants de Zhang Yimou

2004 – Chine/Hong Kong – 1h59 - VF

Au IXe siècle en Chine, la dynastie Tang est menacée par divers groupes de rebelles, dont la redoutable Maison des Poignards Volants. Deux capitaines sont envoyés en mission secrète pour les infiltrer. Un film superbe, avec des scènes de combat magnifiquement chorégraphiées, défiant les lois de la pesanteur.

Samedi 13 septembre à 20h00

+ rencontre avec Kader Attou

 

Dancing in Jaffa de Hilla Medalia

2014 – Israël/Amérique – 1h24 - VOST

Champion du monde de danse de salon, Pierre Dulaine retourne à Jaffa où il est né pour y réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C'est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse : forcer deux personnes à se déplacer en ne faisant qu'un.
Mardi 16 sept. à 20h30

+ rencontre avec Kader Attou

 

La cité de la Danse de Thierry Teston

2012 – France – 56 mn

Depuis deux décennies, Suresnes cités danse rassemble danseurs et chorégraphes venus de tous les pays, de tous les quartiers. À l’occasion des 20 ans du festival, Thierry Teston a suivi des danseurs et des chorégraphes issus de cultures et de milieux différents, réunis autour d’un seul et même langage : celui de la danse.

Mercredi 17 sept. à 18h15

 + rencontre avec Kader Attou

 

« Histoire de la danse, dansez l’Histoire »

My Lunch with Anna d’Alain Buffard

2005 - France - 58 minutes - VOST
La chorégraphe Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu’elle envisage comme un élément de mobilité sociale. Alain Buffard met en scène leur rencontre en une suite de séquences parlées-dansées, un dialogue entre deux générations de chorégraphes et performers.

Vendredi 19 sept. à 19h00

 + hommage à Alain Buffard : rencontre avec un journaliste, spécialiste de la danse contemporaine

 

Pina de Wim Wenders

2011 – France/GB/All – 1h43 – VOST – 2D

Un superbe hommage du cinéaste Wim Wenders à son amie, la chorégraphe Pina Bausch, disparue le 30 juin 2009. On retrouve sur scène, nombreux de ses danseurs, interprétant d'éblouissantes chorégraphies tirées de Kontakthof, Le Sacre du printemps, Café Muller…

Samedi 27 sept. à 18h00

 

Le Bal d’Ettore Scola

1983 – France/Italie – 1h52 - VOST

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques et des danses qui ont rythmé ces décennies. Le Front populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco.

Dimanche 28 sept. à 18h00

 + visite commentée de l’exposition « Scènes de bal, bals en scène »

 

CINÉ TOBOGGAN

14 avenue Jean Macé 69 150 Décines

Tel : 04 72 93 30 00 / 12

www.letoboggan.com

Tarif unique : 4.90 € sur toutes les séances des Toiles de la Biennale

Les places peuvent être achetées à l’avance, en caisse cinéma ou sur le site du Toboggan

Intervention dansée en extérieur

Fan dance d’Andy de Groa

Katy Béziex a transmis la danse des éventails créée en 1978 par Andy de Groat à des amateurs de la compagnie LaLyre et à des élèves du conservatoire de Montpellier. Un joli moment à voir avant le spectacle de William Forsythe au TNP.

Place Lazare Goujon, devant le TNP à Villeurbanne
Dim 28, 17h30 
Lun 29, 20h
Gratuit

 

Exposition

Scènes de bal, bals en scène

Cette exposition invite à découvrir l’histoire du bal et de ses mises en scène. Elle révèle les multiples glissements et emprunts entre danses de scène et danses de société. Une nouvelle occasion pour le Centre National de la Danse de mettre en lumière les liens entre oeuvres, mentalités et culture, de questionner la frontière communément admise entre art et pratique sociale et de révéler l’inouïe diversité d’un patrimoine du corps en mouvement.

Produite par le Centre National de la Danse

Du mar au ven de 13h à 21h, le sam de 10h à 13h et de 14h à 21h, le dim de 14h à 21h, et les jours de spectacle à partir de 13h et jusqu’à la fin de la soirée — Vernissage le ven 12 sept. à 18h30

Au Toboggan, Décines

Jazz à Vienne

La Biennale de la danse partenaire de Jazz à Vienne et du Rhino Jazz(s) festival.

 

Un petit air de Défilé…

En ouverture de Jazz à Vienne et en avant-première du Défilé, une parade musicale et dansante fera vibrer le centre-ville, avec SambaSax, un grand orchestre de saxophones et percussions, dans l’esprit et la ferveur des orchestres de samba de Rio de Janeiro, et FreeDoun, cortège aux sonorités africaines rassemblant danseurs et musiciens de Vaulx-en-Velin, Sainte Foy-lès-Lyon, Villefranche-sur- Saône et Vienne, autour de dizaines de douns (gros tambours africains). Les mouvements dansés se mêlent aux mouvements joués, musique et danse ne font plus qu’un !

À l’issue de la parade, les 2 groupes se retrouvent pour un moment festif et musical, rassemblant Afrique et Brésil dans une même vibration.

 

Centre ville de Vienne
Sam 27 juin
18 h : Départ, Jardin de Ville
18 h45 : "Retrouvailles", place de l'Hôtel de Ville

 

Récital, Mourad Merzouki

Extrait de Récital, pièce emblématique de Mourad Merzouki, sur la scène du Théâtre antique, dans le cadre de la soirée All Night Jazz.

 

Théâtre antique
Sam 12 juil
www.jazzavienne.com
Réservations au 0892 702 007
(0,34€/min)