Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Le programme des rencontres pros

Pendant toute la Biennale

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

Stage de formation PREAC
danse et arts du mouvement

Destiné aux enseignants, artistes impliqués dans des projets d’EAC et partenaires culturels

Nouvellement créé dans la région Rhône-Alpes, le PREAC Danse et Arts du mouvement organise pour la première fois un séminaire national dans le cadre de la Biennale, intitulé « Rencontre autour de la performance et de la mise en jeu du corps. » Deux jours et demi de pratique, de conférences et de moments de réflexion.

CCN, Rillieux-la-Pape
Mar 23, mer 24 et jeu 25
Renseignements et inscriptions auprès d’Anouk Médard, coordinatrice du PREAC
anouk.medard@ac-lyon.fr / 04 72 78 18 17

Journée d’étude
Danse, mémoires à l’oeuvre

Par l’Université Lyon 2/Département Arts du spectacle (Responsables : Claudia Palazzolo, Guillaume Sintès)

Accueillie pour la troisième fois dans le cadre de la Biennale de la danse, la recherche en danse de l’Université Lyon 2 organise une journée d’étude consacrée à certains aspects de l’histoire et de la mémoire de la danse. Plutôt que de revenir sur les possibilités, les méthodes et les outils d’une histoire de la danse, il s’agira ici d’interroger la mémoire de la danse envisagée directement dans son rapport aux oeuvres chorégraphiques. Trois aspects pourront alors être abordés. Le premier concerne la lecture que les oeuvres chorégraphiques contemporaines font de la danse du passé en considérant les divers modes de cette émergence : la citation, les jeux de la danse sur elle-même, la figuration de la danse et du danseur. Le deuxième axe propose une mise au point sur la mémoire des processus de création, la diversité de ses traces, ses fonds et ses archives. Enfin, le troisième axe concerne la mémoire des oeuvres en tant que telles, c’est-à-dire les modalités de leur transmission, de leur réactualisation, mais aussi la persistance de leur réception dans le temps.

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Sam 27, 10h à 17h
Entrée libre

Chantier en cours/danse hip-hop

En partenariat avec la SACD

Programme de soutien à la jeune création en danse hip-hop, IADU (Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines) s’associe à la Biennale de la danse pour présenter le travail des artistes qu’il accompagne à l’année. Les «  chantiers en cours » sont toujours l’occasion de découvrir de jeunes auteurs en devenir qui, à travers leurs propositions chorégraphiques, témoignent de nouvelles approches en danse hip-hop : bboying, locking, popping, new style et, plus largement : house, waacking, électro, krump… Chaque chorégraphe présentera un extrait de 15 min :

Si ce n’est toi, Valentine Nagata-Ramos / Duo
Solo, Didier Firmin
Explosion musicale, Mathias Rassin / Quatuor pour 2 danseurs et 2 musiciens
Same Same, Abdou N’gom / Duo

Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines est cofondé par la Fondation de France et le Parc de la Villette, soutenu par l’Acsé.
Accueil : Théâtre Les Ateliers, Biennale de la danse

Théâtre Les Ateliers
Mer 17, 14h30 à 17h
Entrée libre sur réservation au bureau des professionnels :
pros@labiennaledelyon.com / 04 27 46 65 67
www.iadu.fr

Ateliers, rencontres par la pratique

Destinés aux danseurs professionnels et aux enseignants de la danse

Ces moments de pratique et de partage sont conçus en écho aux pièces programmées à la Biennale de la danse et sont donnés par plusieurs chorégraphes, danseurs et artistes accueillis pour cette occasion.

Workshops du CND Lyon/Rhône-Alpes
CND Lyon
Du 10 au 30 sept
Centre National de la Danse Lyon / R hône-Alpes
04 72 56 10 70 / cndlyon@cnd.fr - cnd.fr

Master Class Afro hip-hop avec Rodrigue Ousmane
Centre AfroMundo
Lun 29, 14h à 17h
afromundo.fr
Tarif : 30 €

Journée professionnelle, La Nacre – CND

Droits d’auteur : les enjeux de diffusion d’oeuvres chorégraphiques à l’international

Dans le cadre d’une tournée à l’étranger, quelles sont les démarches à envisager en matière de droits d’auteur ? Comment s’organisent la perception et la répartition des droits d’auteur ? Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer notamment les accords que la SACD a noués avec les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur étrangères.
Rencontre organisée en partenariat avec la SACD, la Nacre et le CND.


Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Jeu 25, 14h30 à 16h30
Infos et rendez-vous : ressources@cnd.fr
01 41 83 98 39

Permanence d’information CND

Le département Ressources professionnelles du Centre National de la Danse assure une session d’information et d’accompagnement à l'attention de tous les acteurs du secteur chorégraphique. Venez nous rencontrer et retrouver nos différents outils et services concernant : l’emploi et les métiers, la formation et l’insertion, la reconversion ; l’organisation et l’économie du secteur ; le droit (réglementation du spectacle et de l’enseignement, statuts de l’artiste et de l’enseignant, assurance chômage…) ; la santé. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien.

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Mer 24 et jeu 25, 10h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30
Infos et rendez-vous : ressources@cnd.fr
01 41 83 98 39

Permanence d’information la Belle Ouvrage

La Belle Ouvrage est un espace dédié à la relation au travail, au service des professionnels du secteur artistique et culturel. Quatre types d’activités y sont développés : l’accompagnement individuel, l’accompagnement d’équipes, la formation professionnelle, la formation « juste pour tous », la production et la circulation d’idées. L’équipe de La Belle Ouvrage sera présente dans le cadre de permanences d’information et vous propose de venir échanger sur ses activités de façon informelle ou plus personnalisée. Des rendez-vous peuvent être organisés avec un consultant (bilan de compétences, soutien à la candidature…) : vous pouvez prendre un rendez-vous dès maintenant ou venir les rencontrer directement sur place !


Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Mer 17, 14h à 17h
Jeu 18, 10h à 13h et 14h à 17h
Ven 19, 10h à 13h
Contact : Carole Tourde, coordinatrice générale
01 53 36 76 50 / bienvenue@labelleouvrage.fr
labelleouvrage.fr

Rencontre de pédagogues via idocde.net

Le CND – Lyon et le Pacifique | CDC – Grenoble invitent les pédagogues de danse contemporaine à une rencontre LEAP : temps d’échanges et de discussions entre pairs. LEAP est un projet de formation soutenu par l’UE pour l’échange sur les pratiques pédagogiques des professionnels. Il fait partie du réseau IDOCDE où le processus et les résultats de LEAP sont publiés sur www.idocde.net.

CND Lyon
Jeu 18, 14h30 à 17h

Rencontre Débat

Danses dans la ville et coopération européenne
À partir de deux expériences artistiques européennes, « 7Steps », réseau européen de danse urbaine et « Le Défilé Lyon-Turin », échange bilatéral impliquant 400 Lyonnais et 400 Turinois, nous échangerons sur les enjeux et les apports des programmes européens au sein des projets culturels de coopération. Chorégraphes, danseurs, partenaires européens seront présents à cette occasion.
Organisé par Banlieues d’Europe

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Sam 13, 17h30 - Entrée libre
www.banlieues-europe.com

Le réseau EDN European Dancehouse Network

Le réseau EDN rassemble actuellement plus de 30 membres situés dans 17 pays européens. Au sein d’EDN, un certain nombre de projets ont déjà bénéficié du soutien de l'Union européenne (programme Culture) :
Chin-A-moves, Kore-A-moves, Dance Dialogues Africa, Léim, modul-dance et EVDH - European Video Dance Heritage.

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Sam 20, 15h30 à 17h - Entrée libre
ednetwork.eu

Présentation du projet European Video Dance Heritage

EVDH est un programme européen de coopération porté par la Maison de la Danse. L’objectif est de structurer une mémoire européenne de la danse à travers la vidéo en prenant en compte ses dimensions politiques, économiques, techniques, légales et éducatives.
Proposé par la Maison de la Danse

Café Danse - CCI, Palais du Commerce
Ven 19, 11h30 - Entrée libre
evdhproject.eu