Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Les rencontres

Pendant Focus Danse du 17 au 20 sept.

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

Conversations d'artistes

Conçus à destination des programmateurs étrangers présents au Focus Danse, les Conversations d'artistes réunissent sur le plateau du Théâtre Les Ateliers huit équipes chorégraphiques qui font l’actualité de la scène artistique française.

L’Onda – Office national de diffusion artistique – a pour mission de favoriser la rencontre entre artistes et programmateurs et pour ce faire conçoit régulièrement des Conversations d'artistes afin de faciliter la découverte et permettre aux professionnels étrangers de mieux appréhender la création artistique en France ou d’en enrichir leur approche. 
Ces Conversations d'artistes se dérouleront les 18 et 19 septembre après-midi. Modérés par deux programmateurs français particulièrement investis dans l’accompagnement de la scène chorégraphique émergente, ces deux sessions inviteront les artistes à se prêter à une variation sur l’exercice du pitching. Soit une vingtaine de minutes en interaction avec le modérateur et la salle, pour illustrer en quelques mots et images leur univers artistique et leurs derniers projets de création. Pour ces sessions, l’Onda a réuni des chorégraphes venus d’horizons géographiques variés, qui tous travaillent en ce moment en France. Ils ont en commun d’interroger le renouvellement des formes et de tisser des univers forts et singuliers, que ce soit en travaillant sur l’engagement du corps, sur la question du genre ou à partir d’un travail sur les figures archétypales comme les figures hiératiques, héroïques ou grotesques.

Avec : Volmir Cordeiro, Jann Gallois, Liz Santoro, Pauline Simon, Daniel Linehan, Marlene Monteiro-Freitas, Julie Nioche, Mickaël Phelippeau

Théâtre Les Ateliers
5 rue du Petit David, Lyon 2e
Session  1 : Jeu 18 sept. de 14h30 à 17h
Modération, Laurent Vinauger (CCN - Ballet de Lorraine)

Session 2 : Ven 19 sept. 14h30 - 17h
Modération,  Annie Bozzini (CDC Toulouse)

Uniquement réservé aux programmateurs et producteurs

La parole aux créateurs 

Les chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens-performers… présentent leurs créations et répondent aux questions de la presse et du public. Une occasion rare d’en apprendre un peu plus sur les intentions des artistes à la veille de la première. En présence de : Tânia Carvalho, Yoann Bourgeois, Noé Soulier et François Chaignaud. (sous réserve de modification). Animé par Laurent Goumarre.

Café Danse, Palais du Commerce
20 place de la Bourse, Lyon 2e
Jeu 18 sept, de 11h à 12h30 
Entrée libre

Jan Fabre invité du Rendez-vous avec Laurent Goumarre

Comment devient-on chorégraphe ? Comment trouve-t-on son style, du moins son écriture ? Quels ont été les maîtres ou les références qui ont pu être déterminants ? Quelles sont vos limites sur scène ? C’est cela qu’on a envie de demander à Jan Fabre, chorégraphe, metteur en scène, plasticien qui réinvente les arts vivants depuis plus de trente ans. Déconstruction du genre théâtral, langage physique exacerbé, performances alliant arts plastiques et vivants, Jan Fabre et sa compagnie Troubleyn font trembler les fondements de l’art de manière subversive et inattendue à chaque nouvelle représentation. Cette rencontre est un moment privilégié où un artiste répond de son travail à travers des extraits vidéos commentés de ses pièces.

Théâtre Les Ateliers
5 rue du Petit David, Lyon 2e

Sam 20 sept , de 14h à 15h30
Entrée libre, sur inscription 

Présentation du projet European Video Dance Heritage

EVDH est un programme européen de coopération porté par la Maison de la Danse de Lyon. Son objectif est de structurer une mémoire européenne de la danse à travers la vidéo en prenant en compte ses dimensions politiques, économiques, techniques, légales et éducatives. La Maison de la Danse vous invite à découvrir le projet EVDH et ses enjeux.

Café Danse, Palais du Commerce
20 place de la Bourse, Lyon 2e

Ven 19 sept à 11h30
Entrée libre, sur inscription
evdhproject.eu

 

Présentation du réseau EDN European Dancehouse Network

Le réseau EDN - European Dancehouse Network fondé en 2009 et dont le secrétariat est basé à Barcelone, rassemble actuellement plus de 30 membres situés dans 17 pays européens. Ses 30 « maisons de danse », heureuses et fortes de leurs diversités, fédèrent leur énergie et leurs compétences dans la réalisation de missions communes. Toutes poursuivent le même objectif fondamental : le développement et le rayonnement de l’art chorégraphique sous toutes ses formes, de ses artistes, de son public et de ses lieux de création/diffusion. Au sein d’EDN - European Dancehouse Network, un certain nombre de projets ont déjà bénéficié du soutien de la Communauté Européenne (programme Culture) : China mov-s, Korea mov-s, Dialogs with Africa, Leim, modul-dance et EVDH - European Video Dance Heritage. 

Café Danse, Palais du Commerce
20 place de la Bourse, Lyon 2e

Sam 20 sept de 15h30 à 17h
Entrée libre, sur inscription
ednetwork.eu 

Rencontre programmateurs & cies focus danse

Un moment d'échange convivial, autour d'un café entre les programmateurs et les compagnies du Focus Danse.

Café Danse, Palais du Commerce
20 place de la Bourse, Lyon 2e
Sam 20 sept de 10h à 12h

Uniquement réservé aux programmateurs

IADU (Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines)

Dans le cadre du Focus Danse, la Biennale de la danse et Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines offrent l’opportunité à quatre jeunes chorégraphes de présenter une étape de travail de leurs prochains spectacles:

Programmation :

Same Same – Duo chorégraphié par Abdou N’Gom
Solo – chorégraphié et interprété par Didier Firmin
Je suis Toi - Duo chorégraphié par Valentine Nagata-Ramos
Explosion Musicale – pièce pour 2 danseurs et 2 musiciens chorégraphiée par Mathias Rassin

Théâtre les Ateliers
mer 17 sept
Entrée gratuite sur réservation 

Conférence sur la performance

Danses performatives : les décadrages chorégraphiques français des années 1990-2010 De The show must go on / Jérôme Bel à Aatt enen tionon / Boris Charmatz, de Mùa / Emmanuelle Huynh à Self Unfinished/Xavier Le Roy, de Morceau / proposition de Loïc Touzé à LOVE / Loïc Touzé et Latifa Laâbissi, à partir du milieu des années 1990, les fondements de la danse contemporaine sont questionnés par des artistes imaginant l’art chorégraphique dans une perspective élargie. Il s’agira de cerner les enjeux des décadrages opérés par ces chorégraphes au cours de cette période. Des premières remises en cause du corps dansant et des conventions chorégraphiques au(x) rapport(s) à l’histoire et aux discours du minoritaire, ce sera l’occasion de repérer des oeuvres marquantes mais aussi d’évoquer des projets plus souterrains et des positionnements politiques affirmés.

Par Céline Roux, docteur en Histoire de l’art, et chercheur indépendant spécialisé dans le
champ chorégraphique et les pratiques performatives.

Café Danse
Mer 17, de 16 h à 18 h
Entrée libre, sur inscription

A Dança no Brasil e suas relações internacionais / Dance in Brazil : international relations

Les actions pour la danse mise en place par le Ministère de la Culture du Brésil et les possibilités de développement et de connexion.
Destinés aux compagnies et aux programmateurs.
Par Fabiano Carneiro - Coordenador de Dança / Funarte
www.funarte.gov.br

Café Danse, Palais du Commerce
20 place de la Bourse, Lyon 2e
Ven 19 sept de 16h à 17h
Entrée libre