Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Présentation

Focus Danse du 17 au 20 sept.

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

 Téléchargez ici le programme Focus

Focus Danse est un rendez-vous spécifiquement imaginé à l’intention des professionnels étrangers pour les accompagner dans leur découverte de la scène chorégraphique en France. Initié en 2008, Focus Danse a connu en trois éditions un succès croissant, réunissant de nombreux professionnels venus de 40 pays du monde entier. Pour cette 4e édition, Focus Danse souhaite mener encore plus loin son rôle de tremplin international pour la diffusion de la danse. Organisée par la Biennale de la danse et l’Onda – Office national de diffusion artistique – cette édition propose aux professionnels, sur 4 jours, 11 spectacles et créations, des rencontres avec les artistes, des débats, la présentation de réseaux professionnels européens. Ce Focus est placé sous le signe de l’ouverture. La programmation croise les disciplines qui travaillent la question du mouvement – danse, cirque, arts plastiques – et ouvre ses horizons géographiques.

Le Focus de la Biennale de la danse de Lyon rassemble une diversité d’esthétiques. Les spectacles présentés allient danse de répertoire et de création, performance et cirque... Pour cette édition, nous proposons une vision de la danse encore élargie, pas seulement dans les esthétiques, mais cette fois dans le temps, en redonnant la chance au public de voir une oeuvre culte du XXe siècle : Relâche de Francis Picabia et Erik Satie. Ce témoignage de la révolution dadaïste nous permettra de tirer un fil esthétique vers des artistes français très imprégnés de cette histoire de la performance. Plusieurs oeuvres présentées pendant Focus Danse, comme celles de Noé Soulier, François Chaignaud ou Loïc Touzé, montrent que le lien entre danse et performance est au coeur de la pratique spectaculaire de nombreux créateurs qui jouent sans innocence entre culture performative et spectacle.

Cette nouvelle édition de Focus Danse s’ouvre au cirque, art hybride par excellence, qui continue de renouveler les imaginaires, de créer des formes inédites, des fictions inclassables. Le collectif XY et la compagnie Yoann Bourgeois signent deux créations mondiales. Évidemment, ces équipes circassiennes ont un lien très fort avec la danse. Elles empruntent volontiers des matériaux, des traitements spécifiques à l’art chorégraphique, mais en même temps, elles entretiennent des rapports passionnés avec leur histoire et avec la virtuosité, qui se révèle toujours indispensable.

Nous sommes très heureux que Focus Danse, habituellement réservé aux créateurs français, accueille la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho, par solidarité aux artistes du sud en grande précarité et avec le soutien des Subsistances. En dehors des spectacles, il y a beaucoup d’autres expériences à vivre autour de la danse pendant Focus Danse : des moments de réflexion, la découverte de Numeridanse, des impromptus, des artistes à rencontrer... Nous nous réjouissons très sincèrement de vous accueillir à Lyon.

Dominique Hervieu
Directrice artistique de la Biennale de la danse

Fabien Jannelle
Directeur de l'Onda