Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Carla Frison

Villeurbanne

Faites, Fête ! - Cie Aqui Et Là (Les Pointillés)

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

Supprimer

Le Défilé 2016 : « Ensemble ! »

Découvrez les 12 groupes du prochain Défilé de la Biennale de la danse venues de toutes la région lyonnaise !

Le Défilé 2014 :

villeurbanne

 

FAITES, FÊTE ! La fête et le Brésil sont les éléments centraux du défilé villeurbannais 2014, et l’envie de partager cette expérience en est le fil conducteur.


Que fait-on quand on fait la fête ? Tel a été notre questionnement. Nous fêtons un événement, une personne, un lieu… Nous fêtons ensemble, alors quand on fête, on partage, on communique, on provoque des rencontres, on tisse des relations.

Cette année est particulière puisque Carla Frison et Villeurbanne ont été choisis pour incarner les Pointillés. Ces ensembles font la jonction entre les groupes et donnent une cohérence a l’ensemble du Défilé. Les Pointillés vont nous permettre de relier Rio de Janeiro a Lyon et à Villeurbanne. Notre souhait et notre défi est que chaque groupe de Pointillés ait sa propre unité, mais que le public et les participants comprennent qu’il s’agit d’un seul territoire mobilisé pour ce projet.

Une même musique avec un même refrain dansé par tous les Pointillés seront garants de cette unité. Les paroles seront diffusées pour que le public ait le temps de les connaître et de les chanter lors des différents passages. Cette bande sonore est un mélange d’électro, de funk, de hip-hop, et de musiques brésiliennes, une belle manière de rappeler le métissage qui compose Rio et Villeurbanne.

Les éléments visuels tissent aussi le lien : les costumes et les chars couleurs vert, bleu et jaune pour symboliser le Brésil, rouge et jaune pour Villeurbanne.
Les chars et les costumes vont exploiter divers thèmes communs aux villes de notre Défilé. Les monuments emblématiques, le temps qui passe, le street art, la fête bien sûr et un petit clin d’oeil à tous les groupes du Défilé...

Cinq groupes de Pointillés sont prévus avec différentes esthétiques dansées : danse contemporaine, baroque, danses traditionnelles brésiliennes et hip-hop. La recherche d’hybridation sera manifeste au sein de ces groupes, une belle manière de rappeler encore que nous sommes faits d’une mosaïque d’influences.

Equipe artistique

Chorégraphe
Carla Frison
Costumière :
Anne Dumont
Assistante costumière
Camille Paret
Plasticien décorateur
Nicolas David
Constructeur char
Martial Jacquemont
Intervenante Bouches
Carla Frison
Intervenant Hip-hop
Celso Arrouche Prazeres
Intervenante Porta Bandeiras
Eve Hanus
Intervenante Calçadas
Marie Robles
Intervenante Bahianaises
Christine Rouillat
Intervenante Carnaval de rue
Emmanuelle Mehring
Musique
Zajazza
Coordination
Anaïs Taveau
Direction technique
Jérôme Allaire

 

Volet Insertion
GEM Envol et Cie est une association qui propose à des personnes en difficulté un espace et des moments conviviaux. Le défilé villeurbannais s’est glissé dans ces moments et a organisé un atelier peinture hebdomadaire dans les locaux et avec le public du GEM. Amusées par cette expérience, 2 adhérentes de l’association se sont intégrées parmi les danseurs, et les autres participants viennent petit à petit sur les ateliers couture et décoration ouverts à tous. Comme il y a deux ans, le foyer Handas qui reçoit des jeunes handicapés moteurs et mentaux, s’est installé parmi les danseurs avec 2 jeunes en fauteuil et 6 accompagnants.

Rendez vous

Répétitions générales

 

Sam 14 sept. & sam 21 juin de 15h à 18h
39 avenue Debourg 69007 Lyon

 

Sam 30 août & dim 31 août de 15h à 18h
39 avenue Debourg 69007 Lyon

 

Sam 6 sept. de 15h à 18h
La Doua, Villeurbanne

 

Dim 7 sept. de 16h à 17h
Centre-ville de Villeurbanne

Public mobilisé

Nombre de participants
302 personnes

 

Les élèves du lycée Faÿs pour la construction des chars, les élèves du collège des Iris (groupe Hip-Hop), le Centre Social de la Ferrandière (G Force) pour le groupe Porta Bandeiras, le département Handas, le GEM Envol et Cie (décoration chars + 2 personnes en danse), l’Association du Tonkin Les Tammas (20 jeunes du quartier impliqués dans les groupes Carnaval et Porta Bandeiras), Forum Réfugiés (atelier couture), beaucoup de villeurbannais et quelques lyonnais...

Partenaires

Mairie de Villeurbanne | Emmaüs Bourgoin | Lycée Faÿs | GEM Envol et Cie, Centre d’Animation Saint-Jean | UCJG (foyer de jeunes travailleurs) | Centre Social de la Ferrandière | Forum Réfugiés | Collège des Iris | Foyer Handas | Association Les Tammas | Les 3D | Médiathèque du Tonkin | Hôpital des Charpennes.

 

Avec le soutien de

La MJC de Villeurbanne et la Mairie de Villeurbanne


Villeurbanne