Recevez des offres privilèges
et suivez l’actu biennale :

Aurélien Kairo & Karla Pollux

Feyzin

Best'offons - Cie De Fakto

M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
SEPT.

Supprimer

Le Défilé 2016 : « Ensemble ! »

Découvrez les 12 groupes du prochain Défilé de la Biennale de la danse venues de toutes la région lyonnaise !

Le Défilé 2014 :

feyzin

 

Chaque célébration, chaque anniversaire porte en lui le deuil et la joie. Il annonce la fin d’une époque et le début d’une autre.

A l’image des fêtes populaires et des anciens carnavals, où la transgression se fond avec la tradition (encore un paradoxe), nous avons voulu explorer cette ambivalence. Nous souhaitons proposer une création qui offre autant de plaisir aux danseurs qu’au public.

Notre char sera celui de l’anniversaire toujours renouvelé, car pour nous, chacune de nos créations est un pont entre nos accomplissements passés et nos envies futures, nous vivons chaque instant de danse comme un lien entre la mémoire et le rêve.

Equipe artistique

Nombre de participants
270 personnes

Chorégraphie
Karla Pollux & Aurélien Kairo
Assistante chorégraphique
Constance Besançon

MC
Mehdi Krüger

Costumières
Fanny Grappe et Cécile Pollet

Composition musicale
Jean-Baptiste Boley

Plasticien Char
Vincent Guillermin

Régie générale
Jean-Marie Gadoud

 

Volet insertion
2 personnes ont été embauchées par la Ville de Feyzin en CUI (24h/semaine) : une assistante costumière et une personne travaillant sur la construction du char.
Avec l’atelier santé-ville, en lien avec la Maison de l’Emploi et le Centre Social Mosaïque, un atelier de découverte et de sensibilisation autour du corps a été mis en place afin d’amener des personnes à une pratique corporelle, pour les inciter à rejoindre les ateliers danse.
Des séances de slam ont été proposées à des personnes suivies dans le cadre du dispositif d’apprentissage du Français (Maison de l’Emploi), pour une autre approche de la langue et une implication dans un événement culturel. 6 jeunes résidant en territoires CUCS à Feyzin, repérés et encadrés par les éducateurs ADSEA et la Mission locale, ont réalisé une partie du char avec le plasticien. Le chantier a permis une première expérience professionnelle, par la découverte des métiers du métal et du bois.
Ces actions offrent une première pratique artistique et amènent ces personnes à rejoindre un événement culturel de grande envergure comme le Défilé.

Rendez vous

Répétition générale

 

Dim 31 août

Pré-défilé

Public mobilisé

En plus des participations spontanées d’habitants volontaires, des personnes habituellement éloignées des actions culturelles ont été sollicitées par le biais des partenaires : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, demandeurs d’emplois…
Les publics des quartiers Politique de la Ville (Les Razes, Vignettes-Figuières, Bandonnier) ont également été approchés grâce à un travail avec les structures sociales et les services de la Ville.
Pour favoriser la mixité des publics, les personnes fréquentant les institutions culturelles de la Ville (Médiathèque et École de musique) ont été mobilisées.

 

 

Partenaires

Les structures culturelles de la Ville :
l'École de Musique | la Médiathèque et l'Épicerie Moderne, salle de musique actuelle.

Les structures sociales de la Ville :
le Centre Social Mosaïque, secteur enfants et adultes | le Centre de Loisirs « les 3 cerisiers », secteur enfants | le Centre d'hébergement des Français Rapatriés (CEFR) | la Maison de Retraite « Maison Fleurie » | le Mas du Révolat (résidence pour adultes polyhandicapés).

Les différents services de la Mairie de Feyzin :
le Pôle jeunesse (animation de proximité, club ados, conseil J) | la Maison de l'Emploi | le Pôle habitants | le Pôle solidarité et le Pôle enfance.

Les associations de danse :
la Compagnie des Pieds Nus | Scène Génération.

 

Avec le soutien de

La Ville de Feyzin, l’État (l’ACSE et le Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance) et le Conseil Général du Rhône.


feyzin

Échanges Européens

En 2013, 10 jeunes de l’association Feyz’un geste, soutenue par le Pôle jeunesse de la Ville, se sont rendus au Maroc pour un projet de solidarité internationale.
Aujourd’hui, les jeunes correspondants marocains sont invités à apprendre la chorégraphie et à venir en France le 14 septembre prochain pour se joindre au Défilé.